Coucou toi !

Dans cet article nous allons parler des différents critères pour bien choisir ses lunettes de soleil. Nous allons aborder la protection UV, les matériaux des verres et leurs couleurs.

1. C’est quoi les rayons UV?

On distingue trois types de rayons UV

Rayons UVA:

Ces rayons représentent à eux seuls 95% des rayons ultraviolets avec une longueur d’onde allant de 400 à 315 nanomètres. Ce type de rayon atteint les couches profondes de ta peau. Ainsi ils sont responsables de l’effet de bronzage immédiat (ou de transformation instantanée en écrevisse rouge).

Les spectres de lumières des rayons UV et la protection grâce aux lunettes de soleil

Rayons UVB:

Les rayons UVB quant à eux ont une longueur d’onde qui varie entre 315 et 280 nanomètres. Cependant, ils restent les plus dangereux pour les yeux car un cristallin d’adulte ne les filtre qu’à 80%. On considère même que c’est ce type de rayons qui est le plus nocif et favorise les anomalies oculaires…

Rayons UVC:

La crème de la crème (solaire > lourde blague) de la nocivité des rayons ultraviolets… Rassure-toi cependant, ils sont filtrés par la couche d’ozone et nous n’y sommes donc pas exposés sur Terre !

Pour te faire une rapide petite idée des conséquences et troubles sur nos yeux que causent les UV, nous te conseillons cet article sur les effets néfastes des rayons UV sur tes yeux.

2. L’indice UV des verres solaires, la garantie de ta protection

Comme tu as pu le comprendre, la protection de tes yeux est primordiale avec de bons verres filtrants. Depuis 1995, l’Union Européenne a créé une réglementation concernant le pouvoir filtrant des verres. Pour ta protection, les verres doivent filtrer un maximum de rayons UV (UVA + UVB) ! Voici les 5 catégories de protection:

Verres solaires catégorie 0 normes CE:

Ce sont des verres clairs ou très peu teintés dits de « confort esthétique ». Oublie-les, ça ne filtre pas…

Verres solaires catégorie 1 normes CE:

Ces verres là sont légèrement teintés avec un degré de protection allant de 20 à 57%. Eencore loin d’être efficace pour protéger tes yeux.

Verres solaires catégorie 2 normes CE:

Ces verres moyennement teintés avec un degré de protection de 57 à 82% peuvent convenir en situation d’ensoleillement très moyen.

Normes CE des lunettes en bois ShinyWood

Verres solaires catégorie 3 normes CE:

Là c’est jackpot ! Ces verres bloquent 100% des rayons UVs et sont parfaits pour la plage, la mer, la terrasse de café ensoleillée, ou la conduite. Ces verres ont un degré de protection de 82 à 92% et couvrent les longueurs d’ondes jusqu’à 380 nanomètres. Parmi la catégorie 3, on distingue aussi les verres UV400 qui protègent jusqu’à 400 nanomètres.

Verres solaires catégorie 4 normes CE:

Ces verres là sont conseillés pour les personnes s’exposant longuement et de façon répétitive au soleil en très haute-montagne ou sur des glaciers à cause de la réverbération. Il est formellement interdit de conduire avec ce type de verres (trop sombres). Ce type de verre peut aussi être adapté pour les enfants qui ont des yeux beaucoup plus sensibles !

La catégorie 3 est la plus répandue et est idéale pour un temps ensoleillé. C’est d’ailleurs pour cela que tous les verres des lunettes de soleil ShinyWood en sont équipés (CE UV400 Catégorie 3).

3. Couleur des verres et traitement de surface

La couleur des verres a-t-elle un impact sur la protection des yeux au soleil?

Tout d’abord, comme nous l’exposions dans notre article 15 idées reçues sur les rayons UV, la couleur du verre n’a aucun lien avec la protection contre les UVs. Un verre plus foncé qu’un autre peut ne pas te protéger des UVs. La protection UV est en fait un traitement du verre et n’a rien à voir avec la couleur de ce dernier !

Le choix de la couleur des verres se fait simplement d’un point de vue esthétique et en fonction du confort recherché. Ainsi, la capacité filtrante des verres UV et leurs couleurs sont indépendants l’un de l’autre. Cependant, on notera que dans certain cas la couleur des verres peut jouer sur votre confort, mais à des degrés minimes.

  • Verres gris: classique, tu les connais sûrement déjà
  • Verres orangés/jaunes: atténuent l’éblouissement et amplifient les contrastes
  • Verres gris: réduisent l’intensité lumineuse et unifient les couleurs sans les dénaturer
  • Verres bleus: Purement esthétiques
  • Verres bruns: Diminuent l’éblouissement et améliorent les contrastes

Comme nous le disions plus haut, les effets ressentis selon la couleur des verres sont vraiment minimes et l’intérêt reste principalement esthétique !

Clubmasters et Wayfarers en bois ShinyWood

Verres polarisés? Miroirs? Qu’est-ce que ça change?

Tes verres – et c’est le cas sur la plupart des lunettes en bois de ShinyWood – peuvent avoir certains traitement que l’on appelle des traitements de surface. Les lunettes en bois ShinyWood peuvent comporter deux traitements:

  • Traitement polarisés: Les verres polarisés suppriment les reflets qui peuvent vous éblouir (par exemple au ski ou lors de la conduite). Ils permettent aussi d’améliorer la perception des contrastes.
  • Traitement miroir: Le traitement miroir permet de renvoyer une partie des rayonnements et atténue un peu plus la réverbération et l’éblouissement que d’autres types de verres

Il existe d’autres traitements comme le traitement anti-lumière bleue (c’est la lumière émise par les écrans, pas utile sur des lunettes de soleil que tu ne portes pas devant ton ordi), ou traitement anti-salissure par exemple. Bien sûr, ton opticien te facture en plus chaque traitement additionnel, penses-tu… Chez ShinyWood par contre, nos montures déjà équipées de verres CE UV400 Catégorie 3 et qui sont en plus traitées ne présentent pas de surcoûts 🙂

Conclusion: Comment je choisis mes lunettes de soleil?

D’un point de vue santé pour tes yeux, nous te recommandons fortement de choisir:

  1. Des verres normés CE UV400 Catégorie 3
  2. Traitement polarisant pour éviter les reflets
  3. Des lunettes enveloppantes

Des lunettes enveloppantes? Oui, car si ta monture ne couvre pas suffisamment ton visage au niveau des yeux, il est possible que certains rayons UV passent par le côté, etc. C’est d’ailleurs pour ça que les montures en bois ShinyWood peuvent paraître un peu grande (on pense à toi en fait).

Concernant le choix selon la forme du visage, nous t’invitons à te reporter à un prochain article bientôt réalisé !