[vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

Bonjour !!!

L’équipe ShinyWood est ravie de te voir sur cet article. Cela signifie que tu t’inquiètes sur les effets des rayons UV sur tes yeux. Tu as bien raison. Voici un petit article qui décrit les différents problèmes qui peuvent résulter d’une exposition non-protégée au soleil.

Effets néfastes des rayons UV

Les rayons ultraviolets (UV) sont nocifs pour ta peau ainsi que pour tes yeux. En effet, le soleil emet trois types de rayonnements:

  1. UVA > Longueur d’onde longue et passe au travers le verre
  2. UVB > Rayons les plus dangereux
  3. UVC > Ils sont bloqués dans l’atmosphère et n’atteignent pas la Terre (Hourra !)

Il est difficile de pouvoir estimer vraiment les impacts des rayons UV sur notre vue – après tout nous passons notre vie exposés au soleil – cependant selon une étude de l’Organisation Mondiale de la Sante (OMS), le soleil peut être la cause de nombreuses conséquences sur nos yeux:

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »4870″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

1. La Cataracte et le soleil

Tout d’abord, qu’est-ce que la cataracte? La cataracte correspond à l’opacification partielle voire totale du cristallin. Le cristallin est une des deux « lentilles » que nous avons dans chaque œil et qui permet de discerner notre environnement de façon nette. Bien qu’avec l’âge il est normal que les protéines du cristallin se défassent et et laissent les pigments s’aglutiner et donc assombrir le cristallin, l’OMS estime que 20% des cataractes sont déclenchées à cause d’une trop importante exposition au soleil et principalement à cause des rayons UVBs. Ainsi, si tu souhaites protéger tes yeux et éviter les opérations chirurgicales lourdes de cataracte, tu dois protéger tes yeux dès maintenant !

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »4874″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

2. Photoconjonctivite due au soleil

La photoconjonctivite est une simple inflammation de la conjonctive. Qu’est-ce que la conjonctive? C’est une membrane qui permet de créer la solution lacrymale servant à lubrifier et hydrater la surface de ton œil. De ce fait, la photoconjonctivite va créer une désagréable sensation de « grain de sable » dans l’œil, en plus de nombreuses rougeurs et irritations… Actuellement, les conjonctivites n’entraîneraient pas de lésions oculaires ni d’altérations de ta vision.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

3. Cancer de l’œil et rayons UV

Les études de santé n’ont encore que peu de recul sur les cancers oculaires. Cependant, elles tendent à s’accorder sur le fait qu’une exposition excessive au soleil durant sa vie pourrait être un facteur aggravant

4. Photokératite

Voilà un nom barbare… La photokératite n’est tout simplement qu’une inflammation de la cornée. Tout simplement? Et oui, si on oublie que dans ces cas les plus extrêmes, cela peut déclencher ce que nous appelons la « cécité des neiges », à savoir être aveugle pendant quelques jours. Bien sûr, c’est un cas extrême qui arrive principalement en montagne à très haute altitude où les rayons UV sont beaucoup moins filtrés. La photokératite se forme à cause des rayons solaires qui « grillent » les cellules externes de votre globe oculaire. Appétissant non?

5. Ptérygium

En apparence, le Ptérygium est un simple voile sur l’oeil. Cependant il peut s’étendre rapidement et toucher aussi le centre de la cornée, ce qui a pour conséquence de réduire votre vision… Ah, on oubliait c’est douloureux et ça s’enflamme…

Du coup, comment puis-je protéger mes yeux du soleil?

Toi aussi tu en as marre du gore en imaginant une ablation du ptérygium? Une excision chirurgicale de l’œil (en d’autres termes, on t’enlève l’oeil, sympa hein…)?

Comme tu l’auras compris, pour (1) prévenir des problèmes de vision en vieillissant ou encore (2) éviter des inflammations voire aussi pour (3) se dispenser d’opérations chirurgicales sensibles et lourdes il est important de protéger ses yeux dès le plus jeune âge. Ceci commence bien entendu par des lunettes de soleil… 

 Attention aussi aux idées reçues sur les rayons UV ! On a fait une petite liste des 15 idées reçues sur les effets des UV sur tes yeux qui sont malheureusement dangereux pour ta vision et ta santé…

[vc_row][vc_column][vc_single_image image= »4876″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row] TES FUTURES LUNETTES AVEC DE VRAIS VERRES PROTECTEURS, C'EST ICI !