Coucou tout le monde!

Nous souhaitions vous parler d’une destination un peu hors du commun ou peu de personnes vont. Et pour cause, la guerre dans cette région n’a cessé il y a seulement une quinzaine d’années. Ce pays des Balkans n’est autre que la Serbie dont la capitale est Belgrade.

Serbie - Articles Voyages magazine ShinyWood

La Serbie compte environ 7 millions d’habitants dont 1,2 millions sont dans la capitale Belgrade. Le pays (hors Kosovo) est 14 fois plus petit que la France métropolitaine. La Serbie ne fait pas partie de l’Union Européenne et souhaiterait y adhérer. Cependant cela reste problématique à cause des tensions du passé avec leurs voisins croates contre qui ils ont été en guerre pendant près d’une décennie.

Ainsi, vous aurez besoin d’un visa pour pouvoir rentrer dans le pays. Mais rassurez-vous il n’y a aucun problème pour l’obtenir.

Fini pour les présentations « Wikipedia », passons maintenant au voyage en soit.

 

[easy-social-like]

L’arrivée à Belgrade

A ce moment, Romain habitait en Croatie à Zagreb. J’avais décidé de prendre l’avion en Janvier jusqu’à chez lui afin de passer aussi un peu de temps à Zagreb qui est une ville que j’affectionne beaucoup. De Zagreb, nous avons loué une voiture pour partir vers Belgrade. Un périple d’environ 400 kilomètres d’autoroutes sans péage! Comptez environ 4h30 en incluant le passage à la frontière et les vérifications d’usage de votre passeport pour obtenir le visa.

Aux premiers abords, Belgrade n’est pas la ville la plus accueillante qui soit, surtout quand vous arrivez sous un ciel gris. L’extérieur de la ville se caractérise par ses aspects très « béton » et « photocopie » issus de plusieurs décennies de communisme. De plus, la Serbie n’a pas connu la croissance qu’a pu connaître certains de ses voisins comme la Hongrie ou la Croatie. De ce fait, les bâtiments ne sont pas tous entretenus en extérieur.

Serbie - Arrivée à Belgrade 1 - Articles Voyages magazine ShinyWood Serbie - Arrivée à Belgrade 3 - Articles Voyages magazine ShinyWoodSerbie - Arrivée à Belgrade 2 - Articles Voyages magazine ShinyWood

Voici d’ailleurs deux bâtiments militaires qui ont été bombardés par l’OTAN en 1999 car ils suspectaient qu’un centre de communication était en sous-sol. Ca fait bizarre de voir ça alors qu’on approche du centre ville historique :/

Serbie - Immeubles bombardés 2 - Articles Voyages magazine ShinyWoodSerbie - Immeubles bombardés 1 - Articles Voyages magazine ShinyWood

Serbie - Immeubles bombardés 3 - Articles Voyages magazine ShinyWood

Belgrade

Au final, nous voici dans l’hypercentre de Belgrade. Nous avions choisi comme hébergement, une maison d’hôte/auberge à 15-20 minutes à pied du cœur du centre ville. Pour ceux que ça intéresse voici le lien. Nous avions choisi cet endroit car les avis étaient excellents sur Booking.com, mais aussi parce que c’était proche du centre ville, que le petit déjeuner était inclus, et qu’il y avait un parking sécurisé. Honnêtement, nous n’avons pas été déçus. Les chambres étaient propres, les douches aussi, et les propriétaires étaient adorables!

Nous avons beaucoup parlé avec eux. De façon totalement décomplexée, nous avons discuté de l’Europe, de la guerre des Balkans qu’ils avaient connu, de leurs ressentis vis-à-vis de la France qui avait été militairement engagée contre la Serbie, et bien sûr de Belgrade et de l’avenir du pays. Madame Djurovic nous a aussi beaucoup conseillé sur les endroits à voir, à explorer, les lieux où mangeaient, où sortir, etc. Et pour être honnête, ses conseils étaient vraiment parfaits. Vous avez besoin d’au moins trois jours pour visiter l’hyper-centre et les principaux endroits dignes d’intérêts dans la ville.

Revenons à la ville. L’hyper-centre de Belgrade est vraiment magnifique, il y a de nombreux bâtiments en parfait état et architecturalement parlant très beaux. Il ne faut pas hésiter à marcher dans les petites rues, à rentrer dans les basiliques, etc. C’est une ville que l’on découvre en marchant.

Serbie - Belgrade Hypercentre 3 - Articles Voyages magazine ShinyWood

Serbie - Belgrade Hypercentre 1 - Articles Voyages magazine ShinyWood

Serbie - Belgrade Hypercentre 2 - Articles Voyages magazine ShinyWood

Belgrade la nuit

On voulait aussi profiter d’être à Belgrade pour vérifier la réputation de « La Berlin des Balkans ». Et nous n’avons pas été déçus. Tout d’abord, comme nous ne connaissions pas du tout la ville, sur la route entre Zagreb et Belgrade nous avons cherché des groupes Facebook d’étudiants Erasmus. Après tout pourquoi pas? Nous étions assurés de rencontrer des personnes qui parlaient anglais et connaîtraient les bons endroits pour sortir.

Au cours de deux nuits que nous avons passé avec des étudiants Erasmus accompagnés de locaux, nous avons parcouru différents bars et boîtes. Tout d’abord il est important de noter que les gens sont adorables! Loin du stéréotype de peuple « froid ». Ils n’hésitent pas à entamer la conversation avec vous, à donner quelques conseils, bonnes adresses, etc. Et puis les boissons ne sont pas chères (comptez 1,25€ la bière par exemple). Niveau musique et ambiance, vous trouverez tout ce que vous cherchez à Belgrade. Electro, rock, hip-hop, etc.

Bref, deux nuits vraiment géniales dans des endroits hétéroclites, avec du très bon son, et des personnes chaleureuses et amicales.

Serbie - Belgrade la nuit 3 - Articles Voyages magazine ShinyWood

Serbie - Belgrade la nuit 2 - Articles Voyages magazine ShinyWood

Serbie - Belgrade la nuit 1 - Articles Voyages magazine ShinyWood

Belgrade, le résumé

Les lieux à visiter:

  • Se promener dans le quartier de Stari Grad (la vieille ville)
  • Beogradska tvrđava (forteresse de Belgrade)
  • Le musée Nicolas Tesla
  • La place Tašmajdan avec l’église Saint-Marc
  • Le Karađorđev park et l’église Saint-Sava

Pour sortir (dîner, bar, et boîte):

  • Les restaurants de la rue Skadarska (cuisine typique des balkans)
  • Le restaurant Lorenzo & Kakalamba (ambiance originale, et nourriture excellente)
  • Concernant les bars nous avons adoré le Blaznavac pour son ambiance et sa musique
  • Pour sortir, le Dom omladine (centre de la jeunesse) avec ses salles électro et rock

Il y a bien d’autres endroits à visiter, notamment pour sortir. Malheureusement, nous avons oublié les noms (souvent en cyrillique) depuis notre voyage de Janvier 🙁

En bref, nous recommandons fortement de passer à Belgrade pour 3-4 jours si vous en avez l’occasion. Que ce soit pour l’architecture, la culture, ou la nuit, c’est une ville formidable avec des gens adorables et amicaux avec qui il est intéressant de discuter et de partager.

Nous tenons à remercier ShinyWood pour nous avoir laissé poster ce bref récit de notre périple à Belgrade en Serbie.

Romain et Quentin.

Nous tenons à remercier Romain et Quentin pour le récit de leur séjour à Belgrade, en Serbie. Tu peux toi aussi partager avec nous tes récits de voyages et tes photos en nous contactant par email à info@shinywood.fr.
L’équipe ShinyWood