Pourquoi porter des lunettes de soleil au ski?

Les rayons UV ne sont pas vraiment les amis de nos beaux yeux, totalement invisibles mais bien présents, ils peuvent nuire de façon irréversible à la santé de tes yeux. En effet, comme nous te le disions dans un article sur les effets des rayons UV sur tes yeux, ces derniers accentuent le vieillissement prématuré de l’œil avec au menu cataracte, dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou encore DMLA. Pour ne citer que ça.

A la montagne tout comme au bord de la mer d’ailleurs, les lunettes de soleil s’avèrent indispensables et peut-être encore plus en altitude, en effet les UV sont toujours plus dangereux, plus l’on grimpe.

Cela n’est pas rien, je vous assure, la dangerosité augmente de 10% chaque 1000 mètres gravis et pour corser l’affaire la fameuse lumière bleue entre dans la danse et nous savons tous à quel point elle peut fatiguer l’œil.

La neige tout comme l’eau reflète extrêmement bien les rayons du soleil, jusqu’à 85%, c’est pourquoi d’ailleurs 78% des gens portent des lunettes de soleil sur les pistes et la statistique est encore plus frappante chez les enfants avec 85% d’entre eux.

Conclusion, à la montagne, sur les pistes et partout ailleurs on porte des lunettes de soleil de catégorie 3 voire 4 avec la norme CE, c’est bien entendu ? Petit guide pour t’aider à bien choisir tes lunettes !

Les meilleures stations françaises pour porter tes lunettes en bois

Alors ? Où iras-tu dévaler les pentes les yeux bien protégés avec tes lunettes de soleil? Quelques pistes et conseils pour les meilleurs spots dans les Alpes et les Pyrénées.

Porter ses lunettes de soleil au ski à Mégève

Mégève

Située dans la vallée d’Arve, Mégève connut son essor touristique à partir des années 1910 !

Véritable carte postale avec le Mont Blanc culminant fièrement au-dessus de la station savoyarde, Megève est une station de ski unique à l’authenticité palpable, qui t’offre un grand confort combiné à une nature brute et magnifique, de nombreux divertissements et une gastronomie réputée.

Megève et ses 445 kilomètres de pistes saura accueillir comme il se doit les skieurs de tous niveaux, enneigement et ensoleillement garantis. A toi les grands espaces sans oublier votre meilleure alliée et en l’occurrence tes lunettes de soleil. Ça ne te donne pas envie toute cette poudreuse?

Tignes

La très belle station de Tignes perchée à 2100 mètres d’altitude aux portes du Parc de la Vanoise, t’offre toutes les joies de la glisse dans un environnement grandiose. Ici pas de construction hideuse, les chalets de bois et de pierres offrent un cachet unique en authenticité à la station. Les 300 kilomètres de pistes tous niveaux feront le bonheur des amoureux de la glisse.

L’altitude élevée de la station offre un enneigement remarquable, attention donc à la protection de tes yeux si fragiles, lunettes de soleil obligatoires pour profiter des joies que t’offrent cette station qui en passant accueille un grand nombre d’évènements sportifs de très haut niveau, renseigne-toi vite…

Val Thorens, Soleil, et lunettes de soleil en bois

Val Thorens

Ses 2300 mètres d’altitude lui donne le statut de plus haute station de ski d’Europe, une station magnifique au cœur de la vallée de la Tarentaise où se conjugue parfaitement le Top du ski et une ambiance sympa.

Imagine 600 kilomètres de pistes, le plus grand des domaines skiables du monde avec une qualité d’enneigement et d’ensoleillement incomparable pour un séjour inoubliable. Ici la glisse s’écrit avec un grand G ! Installations et infrastructures dernier cri, Snowpark renommé mondialement, piste de luge internationale, un Boardcross incroyable sur fond de station écologique sans voiture, bref le pied !!!

Attention à l’altitude et l’ensoleillement, ici tes lunettes Wayfarers sont obligatoires pour bien te protéger !

Avoriaz

Cette station ouverte en 1966 collection depuis des décennies d’innombrables réponses telles que « station de ski la plus innovante en matière de développement durable ».

Ce domaine totalement naturel va offrir aux amoureux de la glisse un séjour exceptionnel. 1800 mètres d’altitude et des pistes entre la France et la Suisse, un domaine qui propose des parcours ultra fun, des itinéraires sauvages pour tous les niveaux et toujours sous un ensoleillement incroyable, n’oublie surtout pas tes lunettes de soleil !

Tout a été pensé pour le confort des visiteurs, pistes de Snowboard nombreuses, village enfants, bref le quasi paradis à la montagne. Avoriaz ne serait pas Avoriaz sans son exceptionnelle vie nocturne dont la réputation a traversé les frontières depuis longtemps, c’est un séjour ski, soleil et fête qui t’ attend.

Le soleil au ski à Avoriaz, une raison de plus pour ne pas oublier tes clubmasters

Les Angles

Un peu de changement et direction les Pyrénées cette fois, avec une station très sympathique à quelques dizaines de minutes de Perpignan, un paradis pour les amoureux de la glisse. 44 pistes et 55 kilomètres pour les skieurs de tous niveaux, un ensoleillement incroyable, ici tes lunettes de soleil Clubmaster ont autant d’importance que les skis que tu vas chausser.

Pour la petite histoire, on a retrouvé des traces d’hommes préhistoriques sur place. A l’époque, c’était le pied ! Avoir un domaine skiable juste pour toi et ta tribu…

Tout a été pensé pour la distraction, ski de fond, luge, snowboard, chiens de traîneaux, sentiers pour les randonnées en raquettes, bref que du bonheur, allez tout schuss…

Peyragudes

A 100 kilomètres de Lourdes, cette station est du pain béni pour tous les amoureux de la glisse, une station à taille humaine bénéficiant d’un enneigement et d’un ensoleillement incroyable. Un conseil n’oublie pas tes lunettes de soleil, c’est impératif à 1610 mètres d’altitude.

51 pistes t’attendront, d’ailleurs peu importe ton niveau de ski tu ne pourras être que comblé(e). Les adeptes du surf n’ont pas été oubliés non plus, Half-Pipe dément et un Boardercross incroyable au cœur d’une nature préservée. Le bonheur total en Hautes-Pyrénées !!!

D’ailleurs, si une envie te prend de jouer l’agent secret, c’est dans cette station qu’a été tourné le prélude de James Bond, Demain ne meurt jamais.

A Peyragudes aussi le soleil tape fort ! Pense à tes lunettes de soleil

Nous terminons ainsi cet article sur les stations françaises les plus emblématiques. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, notre pays compte de nombreux domaines d’exception que le monde entier nous envie ! Cependant, n’oublie pas que même en hiver, les rayons UVs présentent un danger pour tes yeux. Alors n’oublie pas que nos lunettes en bois  sont équipées de verres Catégorie 3 UV400 pour t’assurer la meilleure des protections !

ON RETOURNE SUR LA HOMEPAGE TROUVER TES LUNETTES ?