Qu’est ce que la lumière bleue ?
Quels en sont les effets ?
Doit-on filtrer la lumière des écrans ?

Le soleil a longtemps été la source principal d’éclairage avant l’apparition des sources de lumières artificielles. Les diodes électroluminescentes (LED) qui compose nos écrans nous expose continuellement à une lumière bleue sans filtre, une source qui n’est pas sans dangers. Explications.

La lumière bleue qu’est ce que c’est ?

Avant de comprendre son impact, ses dangers et la nécessité de la filtrer, il faut évoquer et préciser ce qu’est cette fameuse lumière bleue.
La lumière bleue est une portion du spectre de la lumière située dans la tranche 380-500 nanomètre.

Si on peut penser que cette portion de lumière est uniquement artificiel (LED & écrans), il faut préciser que cette bande dl’onde de la lumière est aussi émise par le soleil.

Le spectre de la lumière du jour ou de la lumière artificielle est constitué de bandes de couleur comprenant cette portion de lumière bleue. Ce dégradé de couleur contient du bleu turquoise et du bleu violet. Si le bleu turquoise est nécessaire à notre bien être et exerce des bienfaits pour la santé, le bleu violet, lui, recèle des effets négatifs dan le cas d’une surexposition.

Si en soi, la lumière bleue n’est pas nocive, nos usages et pratiques nous sur-exposent à ses effets néfastes.

Pourquoi est-on exposé à la lumière bleue ?

Si comme nous l’avons dit, le soleil est une source naturelle d’émission, nous sommes surtout exposé à la lumière bleue et à ses effets par le truchement des écrans qui concentrent la plupart de nos usages et pratiques actuelles.

Notre mode de vie majoritairement sédentaire et citadin, nous met face à un écran d’ordinateur au travail, devant notre smartphone quand nous cherchons de l’information ou interagissons avec nos amis, et bien souvent devant la tv, une série ou une liseuse une fois chez nous.

De nombreuses études ont montré que nous passons six à sept heures par jours sur nos écrans d’ordinateurs, smartphones, tablettes, liseuses ou encore de télévision. L’INSEE pointait déjà, en 2010, les presques 6 heures d’écran auxquels nous étions soumis chaque jour en moyenne.

Hors dans le cas du travail de bureau la moyenne peut monter jusqu’à huit heure, voir neuf heures d’exposition, sans filtre, à la lumière bleue des écrans.

Hors la lumière bleue vient des diodes luminescente qui compose la plupart des écrans que nous utilisons. Les LED qui les composent et émettent cette lumière bleue, permettent une forte intensité d’éclairage pour une faible consommation d’énergie. Il est assez logique que les fabricants se tournent vers ce type de composants pour la fabrication des écrans.

Et cette exposition à la lumière bleue non filtrée a des effets…

Les effets de la lumière bleue

La surexposition à la lumière bleue produite par les écrans nous expose à un certain nombre de maux, quand cela n’entraîne pas ou ne facilite pas des pathologie plus grave.

Il faut toutefois préciser, avant toute chose, que la lumière bleue peut avoir des effets bénéfiques, et qu’en ce sens, un filtre à lumière bleu perpétuel n’a aucun sens. Ainsi, comme nous l’évoquions plus haut, la portion du spectre contenant la lumière se divise en bleu turquoise et en bleu violet. Seul la partie bleue violet est nocive. La partie bleue turquoise de la lumière bleue est nécessaire à notre bon fonctionnement. En effet, elle nous aide à réguler nos cycles naturels d’éveil et sommeil, augmente la mémoire, l’attention, notre vigilance, et, plus globalement, influence notre humeur car l’exposition à lumière bleue turquoise dope notre sensation de bien-être.

Mais dans le cas de la lumière bleue violette, il existe de nombreux effets néfastes et des études soulignent qu’une exposition prolongée engendre parfois des pathologies graves.

Les effets de la Lumière bleue sur les troubles du sommeil

Nous sommes des êtres vivants qui vivons au rythmes des journées de 24h. Si chacun d’entres-nous possède un rythmes circadien légèrement différents, la durée moyenne est de 24 heures. Il a été démontré notre dépendance à la lumière du jour, lumière qui maintient l’horloge interne d’une personne en harmonie avec son environnement. Hors l’usage prolongé des ordinnateur et autres écrans, envoie une “fausse” information à notre cerveau, venant perturber notre cycle circadien. En effet, La lumière bleue courcircuite la production de mélatonine qui est censée réguler notre sommeil, et bouleverse, de fait, notre horloge interne. De nombreuses études conduites notamment par des chercheurs d’Harvard ou de l’université de Toronto on soulignées que l’exposition à la lumière bleue, quand elle n’est pas filtrée,  réduisait la production de mélatonine produite par la glande pinéale dans notre cerveau. L’information est donc brouillé pour notre horloge interne, qui ne peut plus appréhender s’il fait jour ou nuit.

Enfin, une étude datée de 2013 réalisée par l’Université du Texas, démontre l’impact négatif  sur le sommeil de la lumière bleue non filtrée diffusé par les écrans. Cette dernière troublera votre le sommeil paradoxal et réduira l’attention le lendemain matin.

On commence à entrevoir l’intérêt d’un filtre à la lumière bleue.

Fatigue visuelle et maux de tête

La surexposition à la lumière bleue des écrans et ses effets sur la rétine peut engendrer des troubles oculaires, et une sensation de fatigue visuelle. Toute la zone de l’oeil est impacté par l’utilisation des écrans pendant plusieurs heures dans la journée : sensation désagréable, irritation, pesanteur des orbites, paupière et trouble autour de la région de l’oeil ; les troubles visuels provoqués par une surexposition à la lumière bleue non filtrée peuvent se matérialiser par des sensations de picotement, des irritations ou des douleurs accompagnées d’effets visuels désagréables. Chez certaines personnes, la lumière des écrans provoque également des larmoiements ou une sécheresse oculaire.

Les symptômes apparaissent souvent en fin de journée et ont tendance à exacerber la sensation de fatigue. La fin de semaine est également une période d’apparition des troubles, du fait de l’accumulation engendrée par la semaine de travail et/ou d’étude.

Des sensations de vertige et de fatigue mentale peuvent également apparaître quand aucun filtre à lumière bleue ne protège de l’exposition aux écrans.

A la fatigue visuelle s’ajoute les maux de tête, notamment en fin de journée. Les liens entre lumière bleue et maux de tête/ migraine ont fait l’objet de nombreuses recherches, et il a été démontré que la sensibilité à ce genre de problème et pathologie peut être déclenché par les ondes lumineuses bleues du spectre de lumière. Il a été prouvé que l’exposition sans filtre à la lumière bleue génère ou aggrave les maux de tête.

Les effets de la lumière bleue sur la dégénérescence maculaire

La profondeur de pénétration de la lumière bleue allant jusqu’à la rétine (la paroi interne située à l’arrière de l’œil) est à souligner. Des études ont montré qu’une surexposition à la lumière bleue peut endommager les cellules sensibles à la lumière de la rétine. Sont ainsi générés des changements proche de la dégénérescence maculaire du fait de lésions photochimiques du cristallin et de la rétine.

Bien que les recherches soient encore trop peu nombreuses pour déterminer la propension de la lumière bleue naturelle et artificielle à abîmer la rétine, de nombreux ophtalmologistes craignent que l’exposition à la lumière bleue augmente le risque de dégénérescence maculaire d’une personne plus tard dans la vie.


Pour éviter les effets néfastes et potentielles pathologies provoquées par la lumière bleue, filtrer cette dernière devient nécessaire. La seule manière de lutter contre les effets néfastes de la surexposition, est de placer un filtre entre ses yeux et les écrans.